Boîte à outils
Publié le 14 fév. 2022

Connaissez-vous les différents types de matières plastiques recyclables ?

Les plastiques ont de multiples usages : ménagers, alimentaires, emballages... Nous nous en servons tous les jours au quotidien. Cependant, savons-nous quel type de plastique nous utilisons ? S'il est recyclable et en quoi peut-il être recyclé ?

La classification des différents types de plastiques recyclables

Les plastiques ont été créés au fur et à mesure des années depuis la fin du XIXeme siècle jusqu'à nos jours. Afin d'organiser le tri de toutes ces matières, il a été décidé de les classer en 7 catégories de matières plastiques différentes.

Comment reconnaître les différents types de plastiques ?

Qu’est-ce que le ruban de Möbius ?

Le ruban de Möbius est une figure géométrique disposée de manière à ne montrer qu'une seule face. Dans sa représentation originale, il apparaît tel une longue bande illimitée n'ayant ni début ni fin et dont on ne pourrait définir l'intérieur de l'extérieur. 

Le ruban de Möbius est le symbole utilisé pour représenter la recyclabilité des matières plastiques. Sa symbolique de recommencement perpétuel représente bien l'idée circulaire des plastiques recyclés depuis leur conception, leur utilisation et leur réutilisation future. 

Ce symbole est facilement reconnaissable sur l'ensemble des matières plastiques recyclées. On le retrouve sur l'emballage avec un chiffre en-dessous qui correspond à sa famille de plastique.

Symbole-recyclage

Quels sont les 7 types de matières plastiques recyclables ?

Voici les 7 différentes familles de matières plastiques recyclables :  

  1. Les PET : Le Polyéthylène Téréphtalate 
  1. Les HDPE : Le Polyéthylène Haute Densité 
  1. Le PVC Le Polychlorure de Vinyle 
  1. Le LDPE Le Polyéthylène Basse Densité  
  1. Le PP Le polypropylène 
  1. PS Le Polystyrène 
  1. Les autres types de plastiques 

Quelles sont les caractéristiques de ces différents plastiques ?

Numéro 1 : les plastiques PET ou PETE

Le Polyéthylène Téréphtalate fait partie des matériaux plastiques les plus représentatifs. On le retrouve sous diverses formes comme des bouteilles ou certains emballages. Une fois utilisé, le PET est recyclé en bouteilles d'eau, mais également en plateaux, en tapis voire en vêtements (polaire, chaussette, pantalon ….).

vêtements en plastique recyclé

Numéro 2 : les plastiques HDPE

Le Polyéthylène Haute Densité est un polymère thermoplastique. Il possède une excellente flexibilité ainsi qu'une résistance aux différents acides. On le retrouve dans des bouteilles de lait ou de jus de fruit, mais aussi dans des articles ménagers comme dans des bouteilles de lessives, les savons ou les shampoings.

Le HDPE est ensuite recyclé sous forme de granulés et pourra être réutilisé sous forme de bouteilles de pots de fleurs ou encore en mobilier de jardin.

Numéro 3 : le PVC

Le chlorure de polyvinyle (PVC) est également un polymère thermoplastique. Ce type de plastique est utilisé pour créer des tuyaux de canalisation ou encore des revêtements muraux. On le retrouve aussi dans les câbles de chargeur ou des espaces de recouvrement. Ses propriétés en font un matériau rigide ou souple selon son utilisation future.

Par la suite, le PVC se recycle pour créer à nouveau des tuyaux de canalisation ou des revêtement muraux.

Numéro 4 : le Polyéthylène Basse Densité

Le polyéthylène Basse Densité ou LDPE est un plastique dont on utilise son élasticité pour créer des emballages alimentaires ou des sachets comme des films ou encore des sacs poubelles.

Le polyéthylène basse densité se recycle pour créer à nouveau des sachets ou des films plastiques (hors alimentaires).

Numéro 5 : le polypropylène ou PP

Le polypropylène est un polymère thermoplastique. Il est non toxique et possède une bonne résistance chimique. Enfin, il est aussi utilisé pour ses propriétés isolantes. Il est présent dans l’habitacle des voitures (tableaux de bord, intérieur de portes…) Dans l'alimentaire, on le retrouve dans la conception de pots de yaourts ou encore de contenant pour le beurre. Il est également utilisé dans la confection de mobilier de jardin.

Une fois recyclé, Il est réutilisé pour faire d’autre pièces automobiles.

Numéro 6 : le polystyrène ou PS

Le Polystyrène (PS) est un matériau plastique ayant de nombreux avantages. C'est pourquoi on le retrouve en tant qu'emballage pour le transport de produits fragiles ou lourds quand il est expansé. Il est notamment utilisé dans des secteurs comme le BTP dans la conception de cloisons ou de toitures. Ce type de plastique est imperméable et facile à nettoyer. Enfin, le polystyrène est utilisé dans l'industrie nautique car il est hydrofuge.

Numéro 7 : l'ensemble des autres plastiques

Si vous utilisez des plastiques et que vous voyez le symbole 7, c'est qu'il s'agit d'autres types de plastiques que cités précédemment. On retrouve par exemple le polycarbonate (PC), le polyuréthane (PU) ou encore l'acide polylactique (PLA). 

Le polyuréthane est un thermodure. Il est utilisé dans plusieurs domaines d'activité comme l'ameublement ou encore l'industrie automobile. Son isolation thermique et acoustique est une caractéristique très recherchée. On le retrouve ainsi dans la confection des mousses ainsi que les assises des canapés, ce qui apporte un confort aux usagers.

L'ABS est un excellent thermoplastique. Il peut être chauffé et durci plusieurs fois tout en gardant une excellente résistance aux chocs ainsi qu'à la la corrosion. Il peut être utilisé à des fins esthétiques comme coque d'ordinateur ou d'imprimante. On le retrouve également dans les valises, les casques voire dans certaines pièces automobiles.

Le PLA quant à lui est un bioplastique. Une matière plastique issue de produits naturels (maïs, canne à sucre, betterave). Il est intégralement biodégradable. Lorsque l'usage des pailles plastiques à été interdit, de nombreuses entreprises se sont tournées vers le PLA pour proposer une alternative plus durable.

Ces plastiques ne sont pas forcément tous recyclables, mais ils peuvent avoir une seconde vie en tant qu'équipement électronique ou encore comme accessoires automobiles.

Les entreprises de la plasturgie et des composites au service du recyclage et des plastiques recyclés

Le recyclage des matières plastiques est essentiel pour éviter la pollution et le gaspillage. C'est pourquoi les entreprises du secteur se mobilisent pour trouver des alternatives écologiques à l'utilisation de plus en plus massive des matières plastiques. Des sociétés se spécialisent dans la récupération et le recyclage industriel et évitent l'incinération ou la mise en décharge de certains plastiques.

Comment les matières plastiques sont-elles recyclées ?

Tout commence par la poubelle jaune. Pour qu’une matière plastique soit recyclée, il faut qu’elle soit déposée dans la poubelle prévue à cet effet. Les matières plastiques sont ensuite envoyées dans des centres de tri ou bien des entreprises dédiées au recyclage. Elles sont ensuite rassemblées par types. Les parties n'étant pas en plastique sont retirées, puis les plastiques sont nettoyés pour être transformés en nouvelles matières. Ils reviennent sous différentes formes comme des granulés ou encore de la poudre. Ils seront ensuite réutilisés par les industriels afin de recréer des nouvelles formes de plastique.

La consommation de plastique n'a jamais été aussi importante. En France, entre 1,9 et 4,5 millions de tonnes de matières plastiques sont utilisées par an. Cependant, le recyclage de ces déchets plastiques n'atteindrait que 26% loin derrière l'incinération et la mise en décharge. Un chiffre qui pourrait augmenter grâce à l'arrivée de nouvelles entreprises et aux mesures gouvernementales, qui voient le développement du recyclage comme un objectif environnemental et stratégique.

Selon une étude de Xerfi Precepta, la production de plastique recyclé pourrait augmenter de 12% par an les prochaines années. Une augmentation qui devra être constante pour tenir le but fixé de 100% de plastique recyclé d'ici à 2030.

La filière de la plasturgie et des composites vous intéresse ? L'industrie recrute fortement et dans différents secteurs. Rejoignez une filière performante en plein essor et qui recherche activement de nouveaux talents !

Offres d'emploi

EVRY
CDI

TECHNICIEN INSTALLATION EQUIPEMENTS INDUSTRIELS F/H

MOTAN COLORTRONIC
LACROST
CDI

CHEF D EQUIPE ( 3/8) F/H

SILGAN DISPENSING SYSTEMS LACROST
ROUSSET
CDI

Monteur régleur thermoformage F/H

SIMAGEC

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.