Boîte à outils
Publié le 28 oct. 2021

Le nautisme, une industrie en recherche de profils plasturgistes

Le nautisme est une branche de l'industrie en plein essor qui recherche activement de nouveaux profils notamment en plasturgie et composites. Quels sont les types de profils recherchés par les entreprises ? Quelles sont les techniques de transformation plastique les plus utilisées dans le domaine ? Découvrez toutes les informations sur ce domaine en recherche active de nouveaux collaborateurs.

Emploi : quels sont les types de postes recherchés par les entreprises nautiques ?

Le nautisme recherche constamment de nouveaux profils. Les composites sont des matériaux majeurs dans le domaine depuis une soixantaine d'années et de nombreux métiers axés vers ce domaine sont en tension dans le secteur.

L'un des métiers les plus recherchés dans la filière nautique est le stratifieur gelcoateur. Intégré dans une équipe de production, son rôle consiste à créer des pièces en composites qui constitueront par la suite des éléments essentiels des bateaux comme les coques. La conception de ces structures se réalise par des moules dans lesquels le stratifieur crée les pièces demandées. Il est aussi chargé d'unir et de coller les différentes couches de composites et de tissus de verre tissés qui constitueront la coque finale des bateaux.

Le nautisme recherche régulièrement de nombreux techniciens de maintenance. Même s'ils possèdent une bonne rigidité et solidité, les bateaux ont besoin d'une maintenance régulière afin d'être opérationnels. La salinité, les intempéries ou de petits accrochages usent la coque et peuvent créer à moyen long termes des dommages qui peuvent s'avérer irréversibles s'ils ne sont pas traités à temps. C'est pourquoi la filière nautique est en recherche de personnel de maintenance afin de pallier une attente de plus en plus longue lors de l'entretien des bateaux.

Pourquoi choisir l'industrie nautique ?

Le nautisme est le domaine parfait pour toutes les personnes ayant une affinité avec la mer. Les chantiers navals devant être à proximité des côtes, c'est un secteur de prédilection pour ceux qui souhaitent vivre avec l'air marin.

L'industrie nautique est idéale pour évoluer selon vos compétences. Que vous soyez opérateurs, techniciens ou ingénieurs, le nautisme a besoin d'une pluralité de savoir-faire pour concevoir des bateaux toujours plus performants.

Le secteur est ouvert à tous, que ce soit des jeunes en quête de formation, des demandeurs d'emploi ou des salariés souhaitant se reconvertir et découvrir un nouveau domaine d'activité. De nombreuses compétences transverses apprises dans d'autres secteurs peuvent être des atouts pour évoluer dans le nautisme. Par exemple, le métier de drapier qui consiste à positionner des couches de tissu de verre tissés demande une grande minutie. Des personnes qui ont travaillé dans des domaines précis comme la couture pourront aisément se réorienter vers ce type de métier.

Le nautisme est un secteur en forte tension et recrute activement de nouveaux profils plasturgistes. Après une baisse de production en 2020 surtout due à la crise sanitaire, l'industrie nautique connait un rebond d'activité depuis le début de l'année 2021 avec des carnets de commandes qui se remplissent rapidement, occasionnant des délais de livraison faute de recrutement conséquent.

Le domaine est l'un des pionniers dans l'utilisation des matériaux respectueux de l'environnement. En effet, le développement durable est au cœur des préoccupations de la filière qui est très engagée dans l'écoconception lorsqu'elle conçoit de nouveaux bateaux. Il existe d'ailleurs une association pour la plaisance écoresponsable (APER) créé par la FIN en 2009.

Nautisme

Le plastique et les composites, des matériaux indispensables pour les professionnels du nautisme

Les bateaux, qu'ils soient civils, militaires ou de plaisance, ont toujours été conçus avec différentes matières. Parmi elles, on retrouve le bois, l'acier et plus récemment les matières plastiques et composites. Si elles sont utilisées plus récemment que les autres, le plastique et les composites sont désormais incontournables et reconnus pour leur solidité et leur capacité à assurer l'étanchéité et la sécurité des navires.

Comment sont conçues les coques des bateaux en composites ?

Le plastique et les composites ont beaucoup contribué à la construction des bateaux de ces dernières années et notamment au niveau de la coque. La construction d'une coque en composites se réalise dans un moule spécifique dans lequel on applique du gelcoat, un enduit qui servira à protéger les fibres qui constitueront la coque. Ensuite, d'autres couches sont superposées afin d'assurer une protection optimale à la future coque. Celles-ci sont généralement constituées de fibres de verre, de résine ou encore de polyester.

Quel est l'avantage des coques en composites ? Elles sont de bonne qualité avec une excellente capacité de construction. Depuis son apparition dans le milieu du XXéme siècle, il a peu à peu supplanté les matières traditionnelles comme le bois ou encore l'acier. Même si la coque constitue un élément majeur des entreprises plastique de la filière nautique, d'autres éléments des bateaux sont également conçus en plastique. Les hublots ou les vitres sont désormais conçus en matière plastique avec des entreprises qui se spécialisent dans ce type de création.

L'infusion est une autre technique utilisée pour concevoir les coques des bateaux. Utilisée récemment dans les chantiers navals, elle a la spécificité de s'opérer sous une bâche où l'on injecte directement la résine sans contact de l'air et sous vide. Avec cette technique, le composite est déposé par aspiration de manière progressive via des rampes d'infusion. Ainsi, la résine recouvre l'ensemble des tissus et constitue peu à peu la coque du bateau. Quel est l'avantage de l'infusion ? Pour les stratifieurs, cela évite d'être en contact direct avec la résine qui est un produit collant avec une odeur assez forte. De plus, le résultat final est uniforme, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'une coque est réalisée au pinceau par plusieurs opérateurs différents.

Où se situent les grandes entreprises de nautisme en France ?

En France, les grandes industries nautiques sont présentes dans 4 régions réputées pour leur attractivité maritime :

  • La région Occitanie, surtout centrée sur l'activité ainsi que les services nautiques
  • La Corse
  • La Bretagne
  • Les Pays de la Loire

L'industrie nautique française est régie par la Fédération des industries nautiques (FIN) dont le président de la fédération est Yves Lyon-Caen. Classée sur le podium du marché mondial sur le nautisme derrière les Etats-Unis, elle est même considérée comme l'un des leaders dans la construction de bateaux de plaisance. Le secteur possède une immense renommée internationale avec des entreprises nautiques ayant un savoir-faire reconnu comme le groupe Bénéteau qui réalise des bateaux haut de gamme ou encore Nautitech.

Bateau-nautisme

Industrie nautique : où trouver sa formation ?

Il existe de nombreuses formations diplômantes pour travailler dans le nautisme. Polyvia Formation, est le centre de formation professionnelle de la branche plasturgie et composites, est membre du Nauti Campus. Nauti Campus, est une entité qui accompagne et promeut la filière nautique. Elle repère les besoins en formation mais également en recrutement des entreprises du secteur et leur propose des solutions adéquates selon les demandes.

En Occitanie, Polyvia Formation est également associée au lycée Rosa-Luxemburg dans lequel elle dispense 2 formations.

Parmi les formations que Polyvia Formation dispense pour les futurs professionnels du nautique, nous pouvons citer :

  • Bac Pro Plastiques et Composites : Ce bac professionnel réalisé en alternance permet aux étudiants de devenir des techniciens capables d'évoluer sur divers procédés. Le futur titulaire de ce diplôme sera en mesure de concevoir des produits dans le respect d'un cahier des charges établi au préalable. Avec l'étude des matériaux composites, le bachelier pourra travailler sur divers chantiers nautiques.
  • CAP Stratifieur multiprocédés en matériaux composites : Cette formation dispense à l'apprenant tout ce qu'il doit savoir pour devenir un stratifieur performant. Il fabrique les pièces en matériaux composites à partir des moules, il apprend à appliquer un gelcoat ainsi qu'à stratifier une pièce en composites. Ce métier est l'un des plus recherchés dans l'industrie nautique.
  • BTS Europlastics et Composites : Technicien supérieur de la plasturgie et des composites, le titulaire de ce BTS peut s'orienter vers la conception et la modélisation de nouvelles pièces ou alors devenir un chef d'équipe en mesure de manager des équipes d'opérateurs de production. Un ouvrier indispensable dans la conception nautique.
  • Licence pro chef de projet en matériaux composites : Cette formation forme les futurs chefs de projet qui seront des experts en matériaux composites. Les étudiants diplômés de cette formation seront capables de mener des projets complexes depuis la rédaction d'un cahier des charges jusqu'à la conception finale du produit. La formation est divisée en 2 grands axes entre connaissances pointues en procédés composites et pilotage de processus d'industrialisation.
  • CQP Formation drapage des préimprégnés thermodurcissables : Cette formation continue est destinée à des personnes travaillant dans les composites en tant que chef d'équipe ou encore technicien. Elle leur permettra d'acquérir des compétences en réalisation de pièces par drapage. Elle inclue également une initiation aux différents matériaux préimprégnés ainsi qu'au déroulement des différentes étapes de mise en œuvre du drapage.

Ces formations diplômantes assurent aux jeunes qui les suivent une employabilité forte sur des postes de techniciens et techniciens supérieurs sur l'ensemble des chantiers nautiques. Selon leurs qualifications et leurs compétences, ils pourront être stratifieur, outilleur ou encore responsable de la production d'un produit composite.

Les métiers du nautisme vous intéressent ? Vous souhaitez intégrer ce marché d'excellence ? N'hésitez pas à consulter l'ensemble de nos offres d'emploi.

Offres d'emploi

HAUT-RHIN
CDI

Expert outillage injection plastique F/H

Cabinet WELCKER
HAUT-RHIN
CDI

Directeur Technique Industriel F/H

Cabinet WELCKER
LES EPESSES
Tous types de contrat

RÉGLEUR SUR PRESSE INJECTION PLASTIQUE F/H

ADP 85

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.