Compétences techniques
Publié le 9 mai. 2022

Quelles sont les qualités requises pour être ingénieur ?

Le métier d'ingénieur vous a peut-être toujours passionné ou intrigué et vous souhaitez vous former et en savoir sur ce métier spécialisé, polyvalent et aux missions enrichissantes. Comme dans chaque secteur d'activité, des qualités spécifiques sont requises pour permettre d'adhérer pleinement aux attentes et objectifs. Découvrez le cœur de ce métier aux multiples facettes !

Qu'est-ce qu'un ingénieur et quelles sont ses missions ?

Définition du métier

Un ingénieur est une personne qui a reçu une formation scientifique et technique la rendant apte à diriger certains travaux, à participer aux applications de la science. (Cf. Dictionnaire Le Robert).

Quel est le rôle de l'ingénieur ?  

L'ingénieur met en place, dirige et finalise des projets scientifiques ou techniques. Il permet à la bonne mise en œuvre des actions et au cheminement des différentes étapes au sein de travaux.   
L'ingénieur est présent lors de problèmes ou dysfonctionnements techniques et doit avoir la capacité de résoudre la difficulté. Il est responsable de la conformité du projet, du produit ou du service et se doit de fournir la demande comme convenu dans le cahier des charges formalisé.   
  
Ce métier montre un réel panel d'activités à travers les différentes missions. Certaines qualités sont requises pour permettre de mener à bien les multiples projets qui lui seront confiés.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur ?

Ingénieur est un métier riche en responsabilité, en challenge et en productivité. Il faut montrer des qualités de savoirs faire, mais aussi de savoir être pour réussir à mener à bien ses missions.   

Ingénieur : le savoir-faire au cœur de l'activité professionnelle  

Au niveau du savoir-faire, des qualités pour le métier d'ingénieur sont prises en compte. En effet, ce métier demande tout d’abord une maîtrise de la technique et de la science. L’ingénieur apporte toutes ses connaissances pour diriger un projet ou être en soutien en tant que consultant. Son expertise, fruit de longues années d’études, est très recherché par les entreprises pour s’assurer de la réussite et de conformité de leurs activités techniques.

Du fait de son statut de cadre dans une entreprise, l’ingénieur travaille avec l’ensemble des corps de métiers comme les conducteurs de ligne, les techniciens ainsi que les responsables. Ses compétences lui permettent de comprendre la fonction de chaque employé et de quelle manière il contribue à ses projets. Il connaît les techniques de transformation et parfois les outils utilisés par l’entreprise. Même si l'ingénieur travaille en équipe, il doit savoir prendre son autonomie, à travers certaines décisions qui pourraient être décisives dans l'avancée d'un travail.   
  
De nature créative et curieuse, l’ingénieur est au courant des dernières nouveautés de son périmètre d’activité. Il possède une fibre créative qui lui permet de proposer, suggérer, et mettre en place ses nouvelles idées. De cette manière, il stimule l’innovation et garantit la réussite de l'entreprise.   

En ce qui concerne les savoir-faire, des compétences scientifiques avérées sont essentielles pour devenir un ingénieur. En effet, ce métier demande une expertise pointue dans des domaines précis. L’ingénieur apporte toutes ses connaissances pour diriger un projet ou être en soutien en tant que consultant. Son expertise, fruit de longues années d’études, est très recherché par les entreprises pour s’assurer de la réussite et de conformité de leurs activités techniques.  
Du fait de son statut de cadre dans une entreprise, l’ingénieur travaille avec l’ensemble des corps de métiers comme les conducteurs de ligne, les techniciens ainsi que les responsables. Ses compétences lui permettent de comprendre la fonction de chaque employé et de quelle manière il contribue à ses projets. Il connaît les techniques de transformation et parfois les outils utilisés par l’entreprise. 
  
Selon ses missions, un ingénieur travaille en équipe ou en totale autonomie. S’il est en charge de projets, il évoluera avec une équipe de techniciens dont il aura la responsabilité. Il peut également être missionné sur des travaux de veille, de performance et de recherche et développement. Dans ce cas, il travaillera seul de manière autonome. Dans les deux cas de figure, un ingénieur prend des décisions importantes et communique ses résultats à ses supérieurs. 
 

Savoir être : les qualités toutes aussi primordiales pour le métier d'ingénieur

Le savoir-être est une notion complémentaire au savoir-faire. En effet, les compétences comportementales comptent énormément au niveau de l'évolution d'une personne dans son secteur professionnel.   
  
Tout d'abord, l'ingénieur apprécie le travail en équipe. Souvent manager et responsable de son projet, il doit pouvoir déléguer les missions à réaliser, mettre en place des plans d'action avec ses équipes et réfléchir en groupe sur les problématiques rencontrées.  
 
L'ingénieur est un bon communicant. Il sait exprimer ses idées de manière explicite et succincte. L'ingénieur doit être capable de se faire comprendre au sein de son équipe, mais aussi de dialoguer et partager avec les différents prestataires et personnes externes. Une bonne communication fait gagner du temps et établit une ambiance de travail agréable. Un ingénieur adapte son discours selon l’auditoire en face de lui. Il ne transmettra pas les mêmes informations s’il s’adresse à son équipe, à des opérateurs de production ou encore à des dirigeants d’entreprise.  
  
Ces savoir-être sont essentiels dans la réussite de ses travaux. Il fait preuve d’une stricte organisation à travers un planning et un reporting des différentes étapes et actions qu’il entreprend pour éviter les retards et les erreurs. Ces qualités professionnelles sont primordiales pour ce type de poste à haute responsabilité. 
  
Enfin, l'ingénieur est déterminé dans ses activités pour atteindre ses objectifs. Il fait preuve de persévérance et de résilience lorsqu’il est confronté à des difficultés. Il est capable de rebondir et de trouver des solutions pour mener à bien l’ensemble de ses projets. 

Focus sur les métiers de la plasturgie

Quels sont les métiers d'ingénieur dans le secteur de la plasturgie ?

L'ingénieur Chimiste 

  • Expertise : Spécialisé dans la recherche et le développement, il conçoit et teste de nouveaux produits plastiques. 
  • Lieu d'activité :  Ces lieux de travail sont les laboratoires, les entreprises industrielles ou encore les bureaux d'études. 

L'ingénieur en Génie des Matériaux 

  • Expertise : Il possède une excellente connaissance des propriétés des matériaux comme plastiques, de biomatériaux ou des composites. Il propose et suit des recherches sur des échantillons étudiés en laboratoire. 
  • Lieu d'activité : On peut le retrouver sur le terrain ou encore sur des chantiers

L'ingénieur en plasturgie 

  • Expertise : Au sein d'une unité de recherche ou de fabrication, il définit le cahier des charges, il choisit les matières plastiques/polymériques. Il dirige les essais et coordonne toute la chaîne de production afin de livrer un produit correctement finalisé. Il participe à la production de produits/matériaux tels que des accessoires de loisirs, packaging pour cosmétiques et médicaments et pièces automobiles.
  • Lieu d'activité : Il est présent dans les TPE/PME en plasturgie et composites.

L'ingénieur sécurité environnement 

  • Expertise : Dans les entreprises de plasturgies et/ou polymères, il met en place des sessions de sensibilisation sur l'importance de la protection de l'environnement ainsi que les objectifs et enjeux stratégiques liés au bon respect de l'environnement. Son rôle est de veiller et de contrôler les machines et les outils pour prévenir des risques d’accidents et d’incidents des autres techniciens et ingénieurs. 
  • Lieu d'activité : L’ingénieur SE est présent dans les entreprises industrielles. Il peut réaliser des formations professionnalisantes comme en bac pro ou BTS pour sensibiliser les futurs diplômés à la sécurité et à la protection de l’environnement en entreprise. Enfin, il peut également jouer un rôle d’expert dans de nouveaux projets en conception 

L'ingénieur en mécanique 

  • Expertise : C’est un professionnel de la conception et du suivi de la réalisation d'assemblages mécaniques. Il conseille son entreprise ou ses clients sur tout ce qui a attrait à son domaine d’activité. Il évalue les potentiels risques mécaniques des machines et des outils.
  • Lieu d'activité :  On le retrouve au sein d’un bureau d'étude

 

Quelles sont les qualités principales des ingénieurs plasturgistes ? 

L'ingénieur Chimiste 

  • La rigueur 
  • La polyvalence 
  • La maîtrise de l'anglais 

L'ingénieur en Génie des Matériaux 

  • La responsabilité de projets  
  • Le travail en équipe 
  • La conscience environnementale  

L'ingénieur en plasturgie 

  • La maîtrise de l'anglais 
  • Le relationnel et la négociation 
  • Le management 

 
L'ingénieur sécurité environnement 

  • La conscience environnementale  
  • Le travail en équipe 
  • Communication 

 
L'ingénieur en mécanique 

  • L’inventivité  
  • La rigueur 
  • La connaissance des machines 
     

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.