Compétences techniques
Publié le 11 oct. 2021

Zoom sur le métier d'ingénieur matériaux

Métier indispensable dans l'industrie plastique, l'ingénieur matériaux est un poste alliant la recherche et le développement ainsi que la performance industrielle. Sa fonction en entreprise est d'imaginer et de concevoir de nouvelles pièces plastiques en sélectionnant la matière et le processus de fabrication.

Quel est le travail d'un ingénieur matériaux ?

Un ingénieur matériaux est un expert dans le choix et l'innovation des matériaux plastiques. Selon son utilisation et le but recherché, cet ingénieur est en mesure de sélectionner le bon matériau alliant performance, utilité et écologie. Son travail est primordial à la bonne santé de l'entreprise dans laquelle il évolue. Il travaille en étroite collaboration avec les opérateurs et les techniciens dont il est à l'écoute en termes de remontée d'utilisation et les services R&D et bureau d'études qui sont à la conception des nouvelles pièces.

L'ingénieur matériaux est en perpétuel recherche d'innovation. Il réalise une veille technologique sur l'évolution des matériaux plastiques mais également sur l'émergence des nouvelles tendances. C'est pourquoi il est aujourd'hui très impacté par les questions de changement climatique, l'épuisement des ressources ou encore l'urbanisation massive. L'éco-conception mais également les évolutions de la réglementation en termes d'utilisation du plastique sont au cœur de ses préoccupations lorsqu'il propose l'utilisation d'une nouvelle matière.

Pourquoi travailler dans les matériaux ?

Aujourd'hui, il est indispensable pour une entreprise de la plasturgie de bien sélectionner les matériaux qu'elle utilise. Selon les produits qu'elle conçoit, il faut que ces derniers répondent parfaitement en termes d'automatisation des procédés, de performance mais également d'écologie. De plus en plus, l'utilisation de matériaux tels que les bioplastiques ou encore le plastique recyclé sont plébiscités dans un souci de respect de l'environnement et de développement durable. Travailler dans les matériaux, c'est être en première ligne dans l'utilisation de matières moins polluantes ou pouvant être recyclées.

L'utilisation de nouveaux matériaux est un réel défi au quotidien. Que ce soit pour optimiser un outil ou pour renforcer un produit déjà existant, l'ingénieur matériaux fait partie des métiers à la pointe de la technologie et de l'innovation dans les différents domaines où le plastique et les composites sont utilisés. Les compétences de ces ingénieurs sont indispensables en médecine par exemple avec l'utilisation de nouveaux matériaux pour concevoir une prothèse de hanche.

ingénieurmatériaux

Quelles sont les missions d'un ingénieur matériaux ?

Les missions d'un génie des matériaux sont diverses et variées. De part son expertise dans les matières plastiques, il occupe un poste stratégique dans une entreprise.

L'importance de la recherche et du développement en tant que génie des matériaux

L'objectif d'un ingénieur matériaux est de développer de nouvelles solutions et utilisations des matières plastiques afin de répondre à un besoin ou à une demande précise. On retrouve ce besoin dans tous les domaines d'études de la plasturgie et des composites. C'est pourquoi ce métier est représenté dans de nombreuses branches de l'industrie plastique comme la qualité, le bureau d'études, dans le procédé méthodes, les laboratoires d'essais ou même dans la R&D, il peut être amené à évoluer en ingénierie des systèmes de production. Il est souvent sollicité lors des phases de plan de qualification ou d'automatisation des procédés. Dans chaque nouvelle étude ou recherche d'amélioration, être assuré d'utiliser le bon matériau est crucial pour ne pas en mettre en péril l'ensemble du projet de conception.

Un intermédiaire indispensable entre les métiers d'étude et l'opérationnel

En tant que concepteur et créateur de nouvelles pièces plastiques, l'ingénieur matériaux travaille de concert avec les équipes de recherche et de développement mais également avec les équipes de production. Ainsi, Il se penche sur la performance et l'utilisation des matières plastiques et, une fois que celles-ci sont choisies et que les nouvelles pièces conçues, il est présent lors de la présentation et la formation des équipes de production à ces innovations. Pour cela, il est capable d'aller sur le terrain en faisant des visites des différents chantiers pour lesquels sa société l'emploie.

Quelles sont les qualités attendues d'un ingénieur procédés, mécanique et matériaux ?

Depuis sa position centrale au sein de l'entreprise dans laquelle il travaille, l'ingénieur matériaux possède de nombreuses qualités pour mener à bien l'ensemble de ses projets.

Une grande créativité et curiosité

Le travail d'un ingénieur matériaux repose sur sa capacité à associer matériaux et utilisation technique tout en respectant des contraintes précises ( environnementales, réglementation, secteur de l'entreprise..). Il use de toute sa créativité pour trouver le produit ou le procédé qui sera le plus performant mais également aux normes, tout en étant au point sur les mesures de sécurité en entreprise.

Afin de trouver le matériau qui pourra correspondre à l'ensemble de ses besoins, il doit être au point sur son domaine d'étude, la science des matériaux. Pour cela, il se tient à jour sur ses connaissances des matériaux en faisant des mises au point régulières sur l'activité de son secteur. Il utilise une bibliographie/ webographie dédiée à son secteur d'activité, rédige des articles scientifiques sur ses expérimentations, assiste à des colloques ou à des séminaires scientifiques.

Il analyse les différentes propriétés, la forme, la résistance, les cycles de vie et la spécification des matériaux et ce qu'ils peuvent apporter à l'entreprise dans laquelle il évolue. Il met en œuvre des tests sur certains matériaux par simulation numérique en manipulant des logiciels de calculs complexes.

L'écoute et la diplomatie

Comme évoqué plus haut, l'ingénieur matériaux est à l'interface entre les équipes techniques et les services de conception comme le bureau d'études. Il doit faire preuve d'empathie et d'écoute afin de comprendre les enjeux et les besoins de chaque partie prenante. Ses qualités de diplomate lui permettent de mener à bien ses projets en ayant en tête l'ensemble des paramètres techniques, autant dans la conception première des pièces que dans la création par les équipes opérationnelles. Il doit faire preuve de tact et trouver des solutions adéquates aux difficultés qu'il est amené à rencontrer tout au long du processus de création du produit.

Un bon esprit de synthèse et d'analyse

Un ingénieur matériaux utilise de nombreux logiciels parfois complexes. Il réalise des études exhaustives sur les différents matériaux qu'il agrémente de tests et d'explications. Malgré sa grande connaissance de son domaine d'expertise, il ne doit pas oublier qu'il doit être capable de retranscrire le résultat de ses choix à un large public allant du technicien au dirigeant d'entreprise. C'est pourquoi il doit être doté d'un bon esprit de synthèse mais aussi d'analyse pour expliquer ses choix de manière limpide afin d'être compris de tous.

Enfin, la maîtrise de l'anglais est indispensable sur ce type de métier pour lire les documents techniques ainsi que pour manipuler certains outils afin de modéliser ou schématiser certains produits.

Pourquoi devenir un ingénieur matériaux ?

Les raisons qui donnent envie de devenir un ingénieur matériaux sont multiples. Tout d'abord, il peut s'agir d'un intérêt pour les matériaux plastiques. De manière générale, l'étude des matériaux est abordée dans un tronc commun. Pour devenir ingénieur matériaux, il faut se spécialiser dans l'étude des matières pour les connaître en profondeur et être capable de les utiliser au mieux une fois en entreprise.

Ingénieur matériaux est un métier épanouissant avec des missions alliant l'étude et la technique. Cette profession étant en perpétuelle innovation, l'ingénieur matériaux est sans cesse en quête de nouvelles utilisations de matériaux dans un souci de performance pour son entreprise.

Enfin, l'ingénieur matériaux est très recherché pour ses connaissances et ses compétences techniques. Comme il peut être rattaché à de nombreux domaines d'activité, il trouve facilement un emploi dans son secteur.

Ingénieur-matériaux

Quelles sont les formations en alternance pour devenir un ingénieur matériaux plastiques et composites ?

Il existe plusieurs moyens pour devenir un ingénieur matériaux. En dehors des écoles d'ingénieurs spécifiques, voici quelques formations pour y accéder :

- Master Matériaux Plastiques et Ecoconception : Cette formation en rythme alterné sur 2 ans permet aux futurs ingénieurs de se former à la science des matériaux plastiques mais également à l'écoconception afin d'imaginer des solutions plus respectueuses de l'environnement. Les étudiants acquièrent ainsi de nombreuses connaissances grâce à l'étude du bioplastique ou encore de la gestion de projet autour de la création d'objets plastiques.

- Master Ingénierie en plasturgie - Chimie et Sciences des matériaux : Ce master est spécifiquement destiné à former les futurs spécialistes Génie des matériaux. Les étudiants ayant suivi ce cursus seront en mesure de mener à bien un projet de création plastique de A à Z, depuis la sélection de la matière plastique jusqu'à l'utilisation finale du produit.

- Ingénieur génie mécanique procédés polymères avancés : Ce parcours d'ingénierie allie plusieurs domaines majeurs de la plasturgie : la mécanique ainsi que l'étude des matériaux. Ainsi, les futurs ingénieurs qui réalisent ce cursus sont en mesure de concevoir des projets industriels complexes à la sortie de leurs études.

Si vous commencez vos études et que vous souhaitez vous orienter vers ce type de métier, il est fortement conseillé de faire un BTS traitement des matériaux. Cette formation vous donnera les bases du métier et vous pourrez vous constituer un meilleur dossier pour candidater aux licences et aux masters.

Quelles sont les perspectives d'emploi du métier ?

Un ingénieur matériaux avec de l'expérience peut évoluer vers différents types de postes selon ses aspirations. Il peut prendre des fonctions de responsable qualité s'il souhaite manager des équipes et piloter des projets plus importants. Il peut également se spécialiser dans la connaissance approfondie des matériaux et devenir un consultant dans son domaine de prédilection.

Découvrez nos offres d'emploi dans l'ingénierie

Vous êtes à la recherche d'un emploi dans l'ingénierie ? N'hésitez pas à consulter nos offres d'emploi près de chez vous.

Offres d'emploi

HAUT-RHIN
CDI

Expert outillage injection plastique F/H

Cabinet WELCKER
HAUT-RHIN
CDI

Directeur Technique Industriel F/H

Cabinet WELCKER
LES EPESSES
Tous types de contrat

RÉGLEUR SUR PRESSE INJECTION PLASTIQUE F/H

ADP 85

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.