Évènements
Publié le 18 juil. 2022

Opération métier/emplois : des industriels plasturgistes en visite au lycée de Sens

Le 6 mai dernier, des adhérents industriels de la région Île-de-France se rendaient au Lycée Pierre et Marie Curie de Sens (89) afin de rencontrer les équipes pédagogiques et les élèves, et échanger autour des opportunités en apprentissage en IDF.

Cette initiative impulsée par Polyvia Ile de France visait à organiser une rencontre pour valoriser les parcours proposés par le lycée de Sens, présenter nos entreprises et les opportunités en apprentissage aux lycéens. L’objectif était aussi de réfléchir à une stratégie afin de constituer un vivier de jeunes dans le sud de l’IDF que nous pourrions orienter vers le lycée de Sens.

L’évènement a réuni trois entreprises : David Anger et Barthélémy Gagnon, dirigeants de Microplast, Rémi Guy-Grand, Président du Groupe Simorgh et de la société Orcaplast et Jérémie Sorlin, responsable production au sein d’APE Médical. Au lycée de Sens, Bernard Barberio, nouveau Directeur Délégué aux formations professionnelles et techniques (section plasturgie), Christophe Brissot et David Baecke de l’équipe pédagogique plasturgie étaient à pied d’œuvre pour coanimer la manifestation.

Initiatives au sein du lycée de Sens

Le Lycée de Sens propose des parcours en plasturgie et en maintenance. Des opérations de promotion de formations via l’apprentissage seront organisées d’ici octobre 2022. Par ailleurs, pour les élèves ayant déjà formulé leurs vœux sur Parcours Sup, des sessions d’information sont envisagées à l’horizon mars 2023.

 

Mettre en lumière les entreprises et opportunités d'Ile de France auprès des jeunes

Dans un climat convivial, les chefs d’entreprise ont eu un échange spontané avec des élèves de première année de BTS.

L’idée était de les conforter dans leur choix de la filière plasturgie, offrant de nombreuses perspectives dans un secteur en pleine transition : nouveaux process de transformation, enjeux de la circularité, atelier 4.0… Les jeunes ont été sensibilisés aux exigences en termes de savoir-être dans nos entreprises : rigueur, curiosité, motivation. Enfin, les possibilités d’accompagnement au sein de nos ateliers ont été présentées aux élèves enthousiastes. Certains d’entre eux, issus du lycée Galilée de Gennevilliers ont manifesté un intérêt pour nos opportunités franciliennes.

 

Un action à renouveler

Au regard de cet évènement réalisé avec succès, d’autres projets similaires se dessinent.

Au début de l’été, les lycées technologiques ou professionnels de proximité seront contactés afin d’identifier des jeunes en recherche d’opportunités et organiser, en collaboration avec Polyvia, une rencontre avec un enseignant de Sens et un dirigeant du territoire. L’occasion de promouvoir l’apprentissage en Bac Pro, BTS à Sens et les possibilités d’accueil chez les plasturgistes de proximité. Une opération analogue sera réalisée d’ici février 2023 pour les publics scolaires.

 

Pour conclure

L’équipe pédagogique du Lycée de Sens, passionnée et impliquée ainsi que les participants industriels se disent prêts à renouveler l’opération dans d’autres lycées en Ile de France. Une démarche doublement gagnante pour les employeurs et les jeunes du territoire ! Nous adressons nos plus vifs remerciements à nos adhérents et à l’équipe pédagogique de Sens, pour leur investissement et leur esprit constructif lors de cette journée.

 

Vous souhaitez nous aider à constituer un vivier d’apprentis à proximité de vos entreprises ? 

Informez-nous sur les lycées à proximité de votre entreprise. Nous nous attacherons à aller rencontrer des jeunes en recherche d’opportunités, en collaboration avec nos équipes de Polyvia Formation, l’équipe pédagogique du Lycée de Sens et des collaborateurs de votre société. 

  • Votre contact

Claude Clémente, délégué régional IDF : c.clemente@polyvia.fr

Offres d'emploi

NOISY-LE-GRAND
CDI

Maquettiste lanceur en production (H/F) F/H

CPI GLOBAL
MONTOIR-DE-BRETAGNE
CDI

Responsable d’unité de production de matière première F/H

ROTOVIA MONTOIR DE BRETAGNE SAS
TROYES
CDI

Régleur/ Technicien Injection Plastique H/F F/H

A-VANTAGE

En découvrir plus

Dans chaque profil, il y a un talent caché dont nous avons besoin.

En orientation

Trouvez votre premier métier, mais surtout votre avenir professionnel. Découvrez le métier qui vous correspond !

En reconversion

Vous êtes fait pour la plasturgie mais vous ne le savez pas encore ! Mettez à profit vos compétences actuelles.

En évolution

La plasturgie est une filière d’avenir qui offre de nouvelles opportunités d’évolution professionnelle au quotidien.