Il/elle développe et fidélise le portefeuille client.
La plasturgie recrute fortement sur ce métier
Définition : qu'est-ce qu'un(e) technico-commercial(e) ?
Le/la technico-commercial(e) apporte un éclairage technique à la force de vente. Il/elle est garant(e) de la satisfaction client qui est au cœur de la stratégie commerciale. Ce métier permet de travailler avec des interlocuteurs variés et demande de pouvoir se mettre à la portée du client avec sourire et diplomatie.
Autres appellations d'un(e) technico-commercial(e)

- Commercial(e)
- Ingénieur des ventes
- Commercial(e) sédentaire
- Ingénieur technico-commercial(e)
Vous aimez relever de nouveaux challenges ? Vous possédez un excellent relationnel et aimez être au contact des clients ? Vous êtes persévérant(e), mobile et vous appréciez de travailler sur le terrain ? Alors, ce métier est fait pour vous !
Les missions principales d'un(e) technico-commercial(e)
Participation à la définition de l'offre commerciale des produits et/ou de services ; gestion, suivi et enrichissement du fichier clients/prospects ; planification et organisation de son activité commerciale ; prospection et ciblage des prospects ; recueil et synthèse d'informations concernant les produits, les marchés (tendance, consommations, concurrence, résultats sur les produits en cours) ; suivi de la prestation chez le client (visites, support technique....) ; visites et entretiens commerciaux auprès d'une clientèle professionnelle ; prospection de nouveaux marchés et développement du portefeuille clients ; développement des actions commerciales ; suivi de la vente de produits et solutions industrielles en lien avec des chargés de vente.
Les compétences nécessaires pour devenir technico-commercial(e)
Les compétences génériques
- Transmettre, négocier : rechercher les compromis permettant de rassembler les intérêts contradictoires de différents services.
- Anticiper, résoudre : déterminer des actions et mesures préventives et correctives permettant de pallier les problématiques fréquemment rencontrées.
- Anglais (niveau A2) : rédactions courtes portant sur des sujets liés à son activité professionnelle.
Les compétences techniques
- Négociation, communication digitale,
- Communication commerciale (dont digitale),
- Technologies industrielles et les innovations plastiques.

Formation : comment devenir technico-commercial(e) ?
Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier technico-commercial dont une certification de branche :
⤷ Vous souhaitez suivre une formation continue ? Découvrez le métier et la formation qui vous correspond : en reconversion.
⤷ Vous souhaitez suivre une formation initiale ? Découvrez la formation qui vous correspond : en orientation.
Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) technico-commercial(e) ?
Découvrir les offres d'emploi d'un(e) technico-commercial(e) dans votre région : ici