Il/elle analyse et développe des solutions de production.
La plasturgie recrute fortement sur ce métier
Définition : qu'est-ce qu'un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation ?
Dans son activité quotidienne, ce/cette spécialiste étudie et optimise des solutions techniques de production et de fabrication. C’est lui/elle qui les formalise sous forme de documents techniques selon les normes réglementaires.
Autres appellations d'un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation
- Technicien(ne) process
- Technicien(ne) d'industrialisation
- Technicien(ne) de fabrication méthode
- Technicien(ne) des méthodes industrielles
Vous travaillez avec rigueur et organisation ? Vous êtes un(e) bon(ne) communicant(e) et vous savez synthétiser et transmettre les informations à vos interlocuteurs ? Vous savez faire face à des situations complexes ? Alors, ce métier est fait pour vous !
Les missions principales d'un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation
Définition et mise à jour des instructions opératoires ; définition, contrôle et suivi des tableaux de bord de production (coûts, prix de revient, productivité, qualité, taux de service clients, ...) ; étude et mise à jour des plans, schémas, modes opératoires et consignes d'utilisation ; lancement, coordination et pilotage des projets d'industrialisation et de développement produits ; réalisation des tests et essais, exploitation des résultats et détermination des mises au point du produit, de la matière, du procédé ; validation et lancement des prototypes ou préséries jusqu'à leur mise en fabrication.
Les compétences nécessaires pour devenir technicien(ne) méthode et industrialisation
Les compétences génériques
- Communiquer, échanger : travailler en équipe et en réseau avec des interlocuteurs multiples (équipe, autres services, interlocuteurs externes…).
- Informatique : utiliser des logiciels de modélisation et simulation.
- Anglais (niveau A2) : décrire son environnement et évoquer des sujets qui correspondent à son métier.
Les compétences techniques
- Connaissance de la réglementation en vigueur applicable à la plasturgie,
- Connaissance le circuit de fabrication,
- Maîtrise des process industriels,
- Maîtrise des techniques de méthodes de fabrication,
- Gestion de production,
- Outils informatiques.
Formation : comment devenir technicien(ne) méthode et industrialisation ?
Il existe plusieurs formations qui permettent d’accéder au métier de technicien(ne) méthode et industrialisation :
⤷ BTS Europlastic et composites : cette formation sur 2 ans en alternance (15 jours en formation / 15 jours en entreprise) forme des techniciens polyvalents qui ont la possibilité de réaliser un stage à l’international (en Europe) s’ils le souhaitent.
⤷ Licence pro Conception et Processus de mise en forme des matériaux : cette formation en alternance sur 1 an forme ses étudiants au management et à la conduite de projet au sein de bureaux d’études, de laboratoires ou de chaînes de production.
⤷ Licence Pro écoconception et matières plastiques : cette licence pro en alternance s’adresse aux étudiants qui portent un intérêt marqué pour la conception de produits plus respectueux de l’environnement. Les enseignements traitent notamment de la durabilité, de l’analyse d’un cycle de vie ou encore des outils d’écoconception.
⤷ CQP Plasturgie méthodes industrialisation : cette formation en alternance, organisée en petit groupe (8 personnes maximum), forme ses participants à analyser, développer et optimiser de nouveaux process de fabrication qui répondent à des exigences économiques et environnementales. Ces processus s’inscrivent également dans une démarche d’amélioration continue.
Offres d'emploi : quelles entreprises recrutent un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation ?
Découvrir les offres d'emploi d'un(e) technicien(ne) méthode et industrialisation dans votre région : ici